• Accueil
  • >
  • Fiche pratique sur les implants mammaires

Fiche pratique sur les implants mammaires

videos Videos d'augmentation mammaire
info Info Société Française de Chirurgie Plastique

PRISE EN CHARGE DES IMPLANTS MAMMAIRES par la sécurité sociale:

1. S'il existe une insuffisance de volume unilatérale, "d'asymétrie majeure nécessitant une compensation dans le soutien-gorge, syndrome malformatif (sein tubéreux et syndrome de Poland)", la pose d'une prothèse mammaire est prise en charge par la sécurité sociale. Une procédure d'accord préalable est nécessaire.

2. S'il existe une insuffisance de volume bilatérale, elle ne peut être prise en charge que pour "agénésie mammaire bilatérale et hypoplasie bilatérale sévère avec taille de bonnet inférieure à A, ou pour syndrome malformatif (sein tubéreux et syndrome de Poland)". Une procédure d'accord préalable est nécessaire.

Les asymétries mineures, les bonnet inférieur à A mais avec un petit développement du sein ne sont donc pas prises en charge.

Dans les autres cas, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, qui n’est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle.

EN PRATIQUE, A LA CLINIQUE

Hospitalisation le jour de l'intervention.

Anesthésie : générale le plus souvent

Durée : 1H00 en moyenne

Drains : pas systématique

Sortie de la clinique le lendemain de l'augmentation mammaire. Sortie le jour même (ambulatoire) dans certains cas.

EN PRATIQUE, AU DOMICILE

Port du soutien gorge sans armature : 45 jours

Port de la bande de contention mammaire : 45 jours, en cas d'implant mammaire anatomique et/ou derrière le muscle grand pectoral

Traitements post-opératoires : Antalgiques qui soulagent très bien la douleur (douleur très modérée). Relaxant musculaire si l'implant mammaire est positionné derrière le muscle grand pectoral

Pansements : désinfection et petit pansement "tout prêt", après la douche qui est réalisée dès le lendemain de l'intervention.

Désocialisation : 3 - 7 jours

Arrêt du sport : 1 mois 1/2

Résultat défintif : 3 mois après l'intervention