• Accueil
  • >
  • Quel âge pour une augmentation mammaire ?

Quel âge pour une augmentation mammaire ?

videos Videos d'augmentation mammaire
info Info Société Française de Chirurgie Plastique

L'augmentation mammaire chez l'adolescente

On ne peut réaliser une augmentation mammaire avant que le sein n'ait achevé son développement.

Il est donc indispensable d'attendre la fin de la puberté.

Chez l'adolescente, le recours à des prothèses mammaires est le plus souvent lié à une chirurgie réparatrice pour malformation des seins. Les malformations les plus fréquentes sont les seins tubéreux, le syndrome de Poland et les asymétries mammaires. Dans ces cas, on attend également la fin de la puberté.

En chirurgie esthétique, il est très rare de poser des implants mammaires pour motif esthétique pure, chez l'adolescente. En effet, il est primordial de s'assurer au préalable des motifs de la patiente, et de sa maturité. La présence et le rôle des parents est indispensables. Les indications de prothèse mammaire esthétique chez une adolescente correspondent à des situations exceptionnelles de complexes très lourds.

Augmentation mammaire à l'age adulte

Chez la femme désireuse de procréer, il ne faut pas réaliser d'augmentation mammaire si une grossesse est prévue dans les 2 ans qui suivent la pose des implants mammaires. En effet, la grossesse modifie la forme des seins, et il est préférable de reporter l'intervention d'augmentation mammaire à après la grossesse.

En revanche, il n'y a pas d'age limite à la pose d'implants mammaires, à condition que l'état général de la patiente le permette.

►►► Suite : Les motifs d'augmentation mammaire ►►►