• Accueil
  • >
  • Augmentation mammaire et Sécurité sociale

Augmentation mammaire et Sécurité sociale

videos Videos d'augmentation mammaire
info Info Société Française de Chirurgie Plastique

Cas exceptionnels de prise en charge de l'augmentation mammaire

Dans certaines indications précises, la Sécurité Sociale peut prendre en charge partiellement l'intervention chirurgicale. Il s'agit de 2 cas de figure qui s'apparentent à la chirurgie réparatrice :

1. S'il existe une insuffisance de volume unilatérale, "d'asymétrie majeure nécessitant une compensation dans le soutien-gorge, syndrome malformatif (sein tubéreux et syndrome de Poland)", la pose d'un implant mammaire est prise en charge par la sécurité sociale. Une procédure d'accord préalable est nécessaire.

2. S'il existe une insuffisance de volume bilatérale, elle ne peut être prise en charge que pour "agénésie mammaire bilatérale et hypoplasie bilatérale sévère avec taille de bonnet inférieure à A, ou pour syndrome malformatif (sein tubéreux et syndrome de Poland)". Une procédure d'accord préalable est nécessaire.

prothese mammaire et sécurité sociale CCAM

En conséquence, donc ne sont pas prises en charges:

Les asymétries mineurs, les bonnet inférieur à A mais avec un petit développement du sein ne sont donc pas prises en charge.

Dans les autres cas, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, qui n’est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle.