• Accueil
  • >
  • Augmentation mammaire par injection de graisse ou Lipofilling

Augmentation mammaire par injection de graisse ou Lipofilling

videos Videos d'augmentation mammaire
info Info Société Française de Chirurgie Plastique

Augmentation mammaire par lipofilling : état des lieux

L'augmentation mammaire par injection de graisse sera très probablement la révolution en chirurgie esthétique des années à venir.

Cependant, même si nous en maîtrisons parfaitement le procédé technique, la réalisation de lipofilling esthetique du sein est aujourd''hui considérée comme hasardeuse selon les sociétés savantes de chirurgie plastique.

Nous ne réalisons ces injections que dans le cadre d'une étude nationale, impliquant un suivi étroit de la patiente.

Toute pratique du lipofilling du sein en chirurgie esthétique, en dehors de protocole d'étude semble déraisonnable.

Avis de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique :

"Les autogreffes de tissu graisseux ont largement prouvé leur efficacité et leur innocuité au niveau de toutes les régions du corps, avec un double effet remarquable de comblement et d'amélioration de la trophicité des tissus injectés.

Au niveau de la glande mammaire toutefois, et à ce niveau seulement, les données scientifiques acquises sont encore actuellement insuffisantes en ce qui concerne les éventuelles interactions du tissu graisseux injecté avec la glande mammaire.

Dans l'attente de données complémentaires, la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, ne cautionne pas l'injection de tissu graisseux autologue dans la glande mammaire en dehors du cadre de protocoles de recherche clinique, comportant en particulier un suivi des patientes à moyen et à long terme."